Twitter

VEILLE COVID19 SEMAINE 14

ETHIQUE, CARE ET VIEILLISSEMENT

 

Pour une approche plurielle des problématiques liées au vieillissement

     

Veille Covid19, semaine 14

 

Au sommaire :

  • Philosophie et éthique

  • Covid19 et parcours de soins

  • EHPAD

  • Domicile et confinement

   

PHILOSOPHIE ET ETHIQUE

 

EHPAD : avis du CCNE sur le renforcement des mesures de protection des résidents d’EHPAD

Au regard des enjeux éthiques que soulèvent les mesures de confinement le gouvernement a souhaité être éclairé sur les conditions dans lesquelles ces mesures pouvaient être mises en place.

Dans son avis le CCNE rappelle l’impératif du caractère temporaire et proportionné de ces mesures, la nécessité d’associer famille et tiers, et l’importance de la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Il souligne aussi le dilemme que rencontrent les soignants : soigner au risque pour soi-même et les autres d’être infecté par les soins prodigués, lequel est associé au manque de moyens préexistants.

https://www.capgeris.com/sante-1731/ehpad-avis-du-comite-national-consultatif-d-ethique-sur-le-renforcement-des-mesures-de-protection-des-residents-des-etablissements-d-hebergement-pour-personnes-agees-a42845.htm

https://www.lemediasocial.fr/ehpad-le-comite-d-ethique-souhaite-preserver-des-espaces-de-liberte-pour-les-residents_Qw4iAc

 

Cynthia Fleury : l’un des enjeux de l’épidémie est de construire un comportement collectif respectueux de l’Etat de droit :

Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, titulaire de la chaire d’humanité et santé au CNAM, de la chaire de philosophie de l’hôpital Sainte-Anne, membre du CCNE, expose son point de vue sur la difficulté que nous avons de prendre collectivement la mesure de l’épidémie. Selon elle, il y a plusieurs étapes nécessaires : déni protecteur puis réveil et acceptation, un des enjeux actuels est de permettre la construction d’un comportement collectif face au danger tout en respectant l’Etat de droit.

Confiance et consentement nécessitent plusieurs éléments : transparence de l’information publique, expertise scientifique interdisciplinaire, Etat social résistant.

Cynthia Fleury introduit la notion de vérité capacitaire, c’est-à-dire la façon d’énoncer la vérité pour qu’elle soit comprise et qu’elle produise la participation de chacun.

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/03/27/cynthia-fleury-l-un-des-enjeux-de-l-epidemie-est-de-construire-un-comportement-collectif-respectueux-de-l-etat-de-droit_6034577_3232.html

 

Autour des fins de vie, de la mort et du funéraire :

La cellule de réflexion de l’Espace éthique d’Ile de France publie une contribution où sont identifiés des points de vigilance et esquissées des lignes d’actions possibles.

En voici les thématiques : accompagnement, pratiques mortuaires et ritualisation, cérémonies funéraires et deuils.

Chaque thématique est développée en plusieurs axes et fait l’objet d’une synthèse.

https://www.espace-ethique.org/sites/default/files/fins_de_vie_31.03.20.pdf

 

Silver Eco relaie sur son site la tribune de la fondation Partage et Vie : toutes les vies valent d’être sauvées :

Nous ne devons pas oublier les personnes âgées, dépendantes ou non, qui vivent chez elles ou en EHPAD, ce sont les plus exposées au risque de mourir du coronavirus.

Il est actuellement primordial de rappeler le principe éthique du droit à la vie, et d’humaniser les conséquences de cette situation d’exception. Il faut rompre l’isolement des personnes âgées par tous les moyens imaginables sans mettre en péril leur sécurité. Il faut assurer des soins palliatifs et ne pas sous-estimer la symbolique douloureuse des restrictions imposées aux funérailles.

https://www.silvereco.fr/toutes-les-vies-valent-detre-sauvees-tribune-de-la-fondation-partage-et-vie/31118121

 

Essais cliniques : concilier éthique, qualité et urgence n’est pas impossible en situation de crise :

Les auteurs rappellent comment se construisent les essais cliniques, en particulier dans un contexte d’urgence sanitaire : nécessité et importance de mettre en place des procédures de recueil de consentement libre et éclairé auprès de malades en situation de stress et de vulnérabilité. Trois principes fondent une éthique de la recherche, le respect de la personne, la bienveillance, et la justice pur permettre à tous une participation à ses recherches.

http://theconversation.com/essais-cliniques-on-peut-concilier-ethique-qualite-et-urgence-meme-en-temps-de-crise-sanitaire-135461

 

COVID19 ET PARCOURS DE SOIN

 

Nouveau coronavirus : soyons prêts !

Le CPIAS Nouvelle Aquitaine met en ligne de nombreux outils pour les établissements, les professionnels, et les non soignants, et réactualise régulièrement son site.

https://www.cpias-nouvelle-aquitaine.fr/nouveau-coronavirus-soyons-prets/

 

Dans un contexte de Covid19 comment réaliser une téléconsultation ou un télésoin en toute sécurité :

Une analyse des logiciels dédiés aux téléconsultations ou télésoins sous l’angle de leur fonctionnalité et de leur sécurité, avec un point de vigilance sur les solutions qui ne remplissent que partiellement les fonctionnalités définies par le Ministère de la Santé.

https://managersante.com/2020/04/03/les-solutions-numeriques-pour-realiser-une-teleconsultation-et-un-telesoin-recensees-et-evaluees-par-le-ministere-de-la-sante-et-des-solidarites/

 

Les gériatres mettent en place un dispositif « actualités Covid19 » avec des données et des ressources actualisées au jour le jour :

Ces actualités sont disponibles sur la home page du site de la SFGG, avec de nombreux liens, des points épidémiologiques, une carte interactive et des recommandations.

https://sfgg.org/actualites/coronavirus-les-geriatres-mettent-en-place-un-dispositif-actualites-covid-19-avec-des-donnees-et-ressources-documentaires-actualisees-au-jour-le-jour-communique-de-presse/

 

Gestion de crise : une cellule personnes âgées dans chaque ARS viendra épauler les EHPAD et services de soins à domicile :

Les cellules régionales appuient les établissements et services médico-sociaux, elles diffusent des consignes d’organisation et de prévention, assurent la mise en place de coopérations, et filières de soins et préviennent les ruptures d’approvisionnement.

https://www.hospimedia.fr/actualite/articles/20200401-gestion-des-risques-une-cellule-personnes-agees-dans

   

EHPAD

 

A l’EHPAD des quatre saisons, la vie et la mort au jour le jour par Florence Aubenas

Récit des onze premiers jours de confinement dans un EHPAD de la proche banlieue parisienne, la vie quotidienne des résidents au temps du coronavirus, entre rire et larmes, reportage réalisé par Florence Aubenas et publié par le journal le Monde.

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/03/31/coronavirus-a-l-ehpad-des-quatre-saisons-la-vie-et-la-mort-au-jour-le-jour_6034982_3224.html

 

Les ravages du Covid dans les EHPAD, entre colère et dénuement /

Alors que de nombreux décès sont à déplorer dans les EHPAD, des professionnels, réanimateurs, gériatres, infirmiers, s’interrogent sur les critères sur lesquels les patients sont pris en charge : règles d’admission en réanimation, dans les services de gériatries dans un contexte palliatif, dans les EHPAD et à domicile sans possibilité de transfert en milieu hospitalier. La perspective de saturation et de priorisation en milieu hospitalier inquiète particulièrement les soignants.

https://www.les-crises.fr/les-ravages-du-covid-19-dans-les-ehpad-colere-et-denuement/

 

Nos établissements ne craquent pas face à la crise :

En contrepoint à la vague impressionnante de décès en EHPAD, une vague de solidarité de solidarité tout aussi impressionnante se met en place dans un contexte de confinement drastique, un retour d’expérience concernant des établissements FEHAP dans le Grand Est.

https://5minutes.rtl.lu/actu/frontieres/a/1494874.html

https://www.petitsfreresdespauvres.fr/informer/nos-actualites/mesures-de-confinement-individuel-dans-les-ehpad-les-petits-freres-des-pauvres-s-inquietent

   

DOMICILE ET CONFINEMENT

 

Aidants et Alzheimer : pistes pour limiter les tensions en temps de confinement :

Avec la fermeture des accueils de jour, les malades confinés ne peuvent ni comprendre ni intégrer, ces changements de rituels alors que les aidants ne bénéficient plus de ces temps de répit. Cet article apporte des conseils pour organiser ce confinement et propose des pistes de soutiens possibles si la situation devient critique.

https://www.agevillage.com/actualite-18644-1-aidant-et-alzheimer-pistest-tensions-confinement.html

Confinement à domicile, réflexions, témoignages et retour d’expérience :

https://www.ehpadia.fr/Temoignage-Cinq-personnes-agees-confinees-a-domicile_a398.html

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/evron-53600/evron-la-ville-l-ecoute-des-personnes-isolees-6796096